Vos enfants sont concernés par :

 La goutte au nez toute l’année, ou la « morvelle chronique »

 Les rhino-pharyngites, infections ORL et respiratoires à répétition

L’eczéma

Les maux de ventre

Les Gastro à répétition

Les cystites infantiles

La déprime infantile…

… alors ce qui suit peut vous intéresser !

 

Attention, en aucun cas la naturopathie ne permet de s’abstenir d’une consultation chez le pédiatre ou le médecin traitant 

…en revanche  c’est dans la prévention de ces symptômes que la naturopathie excelle !

 

Test :

  1. Combien de fois par semaine votre enfant joue-t-il dans la nature ?

0      1      2      3      4      5      6      7  fois ? 

  1. A-t-il un sommeil de qualité ?

NON pas du tout

Plutôt agité

OUI

  1. Votre enfant grignote-t-il toute la journée ?

2 collations ou plus

1 collation après l'école

Jamais

  1. Comptez combien d’heure par jour passe-t-il devant les écrans ? (portable, ordinateur, tablette, jeux vidéo ?)

0      1      2      3      4      5 HEURES         OU PLUS

  1. Combien de boissons aux calories cachées (sodas, jus de fruits, sirops, eaux aromatisées) boit-il dans la semaine, ou de boissons light ?

0      1      2      3      4      5      6      7      OU PLUS

  1. Quelle est sa consommation de lait ou de produits laitier au quotidien ?

0      1      2      3      4      5       OU PLUS

  1. Votre enfant est-il inscrit à une activité sportive hebdomadaire ?

OUI

NON

 

  1. Les fruits ou légumes crus font-ils partie des « 5 fruits et légumes par jour » de son alimentation ?

OUI et assez facilement

OUI mais on est en dessous de 5 et c’est un combat quotidien

NON il n’aime pas du tout ça et moi non plus d’ailleurs…

 

Résultats :

Est-ce que vous voyez ou je veux en venir avec ces questions ?

La santé de vos enfants passe par plusieurs dimensions : l’alimentation bien sûr, mais aussi l’activité physique, l’exposition aux écrans, à la qualité de leur sommeil et surtout, l’amour et l’attention d’un père et d’une mère !

En effet, les symptômes décrits plus haut, sont essentiellement dus à une alimentation trop industrielle (plats préparés, biscuits et pâtisseries industriels, surconsommation de produits laitiers industriels), au grignotage tout au long de la journée (chips, bonbons, gâteaux, boissons sucrées….) et à l’INACTIVITE  PHYSIQUE pour cause d’activité électronique.

Le temps cumulé passé devant les écrans participe au dysfonctionnement du système immunitaire de vos enfants tandis que quelques heures de sorties en pleine nature le re-boosteront !

Pour que les enfants retrouvent la santé, il suffit de retrouver un peu de bon sens, c’est-à-dire leur donner ce qui leur manque et leur enlever ce qui ne relève pas de leurs besoins et qui leur nuisent.

De cette manière ils retrouveront force et vitalité… et pourquoi pas vous aussi en appliquant les mêmes conseils et en leur montrant l’exemple ?

 

  1. Sortez jouer dans la nature, en bord de mer etc., au moins deux fois dans la semaine.

  2. Vous verrez ainsi la différence au niveau de la qualité du sommeil ! C’est la nuit que votre corps se nettoie naturellement et se régénère si vous le laissez au repos.

  3. Cessez les grignotages (chocolats, chewing-gum, chips…), le corps a besoin de pauses au niveau digestif !

  4. Limitez le temps passé devant les écrans, retrouvez les joies des jeux de société, les activités créatives, les jouets et l’imaginaire… si besoin, allez faire un tour sur internet pour trouver quelques « tutos » ingénieux à suivre. Le temps que vous leur consacrerez vraiment est un investissement pour plus tard où ils trouveront seuls l’inspiration et l’envie de jouer ailleurs que devant des écrans.

  5. Les boissons sucrées sont existantes et contribuent à épuiser l’organisme en sur sollicitant les productions d’insuline de l’enfant… elles aggravent la production de mucus (ou « morvelle » pour les initiés) et de glaires dans les maladies ORL et respiratoires.

  6. Les produits laitiers sont trop riches, trop gras et trop sucrés. Ils sont souvent consommés en grande quantité pour la croissance des enfants et leur apport en calcium. Cependant, ils contribuent aussi à la production des mucus, et participent aux réactions inflammatoires comme les eczémas, les cystites, les allergies etc.

  7. Les enfants ont besoin de bouger, d’avoir une activité physique régulière car elle participe au bon développement de leur corps mais aussi de leur esprit. Le sport renforce le système immunitaire et permet d’utiliser les aliments consommés en trop grande quantité.

  8. L’alimentation naturelle, c’est-à-dire peu transformée, est indispensable à la santé de vos enfants. Arrêtez de croire que les industriels et les marques de céréales veulent du bien à vos enfants…. Ils s’en moquent ! ils veulent des ventes et des bénéfices ! Vous ne trouverez des vitamines et des minéraux faciles à utiliser par le corps de vos enfants que dans les fruits et les légumes. J’insiste bien sur la ration de fruits et de légumes au quotidien car la plupart des enfants mangent assez facilement le reste (protéines, céréales et féculents).

 

Les changements se pensent sur la durée (c’est-à-dire plusieurs mois sont nécessaires). Les bases sont posées ici. Le naturopathe peut accompagner ces changements et apporter un coup de pouce pour renforcer et accélérer les résultats. Une fois acquis et automatisés, ces changements garantissent le non-retour des symptômes, alors pensez-y sérieusement et faites le point chez vous : Où en êtes-vous ? Si vous croyez avoir besoin de conseils plus spécifiques pour votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un naturopathe.