Adultes comme enfants, nos corps ont leur propre rythme interne : les différentes sécrétions hormonales orchestrent nos capacités physiques émotionnelles et mentales. Les connaitre permet de gagner en efficacité et de ne pas s’acharner sur des taches trop difficiles à faire à certains moments de la journée quand elles coulent de source quelques heures plus tard.

Voici comment respecter les rythmes biologiques des enfants et créer les conditions d’un « plan sans accroc[1] »tout au long du déroulement de la journée.

 

Le matin

Réveil et Petit déjeuner

Pas d’activité intensive au réveil ! Tout le monde n’est pas opérationnel au réveil.

On ne force pas sur le sucre car le corps peut fonctionner sans ! Les protéines (fromage, jambon, œuf sont les bienvenues et apportent énergie et bonne humeur)

 

Si le petit déjeuner est sucré à gros risque de malaise et d’hypoglycémie à 11h ! (et un conditionnement alimentaire assuré vers l’obésité et le diabète pour l’avenir !)

 

De 9h à 10h:

Au top pour motiver les troupes et rester concentrés.  Les premiers contacts commencent à stimuler la partie du cerveau qui permet de réfléchir et de penser. Travailler et apprendre : c’est maintenant ou jamais! Jusqu’à 11 heures, le taux de  sucre et la température du corps sont optimaux pour le bon fonctionnement des cellules cérébrales.

 

De 10h à 12h :

C'est aussi le moment de faire un sport modéré ou d'endurance! Ne misez pas sur une activité intense mais longue plutôt ! 

 

Activité physique modérée recommandée : Marcher d'un pas vif; danser; jardiner; s'acquitter de travaux ménagers et domestiques; participer activement à des jeux et sports avec des enfants/sortir son animal domestique.

 

Le midi

De 12h30 à 13h : Juste milieu pour respecter le rythme naturel de l’insuline et des sucs digestifs... C'est le moment de se nourrir !

 

L’après-midi

De 14h à 15h:

Baisse de vigilance et réduction des capacités d’attention et de concentration. Inutile de chercher à être performant cérébralement, ou physiquement c'est le moment de la sieste (ou temps calme), pour favoriser une bonne digestion!

 

De 15h à 16h:

Remontée en force de la glycémie et de la température du corps. Jusqu’à 17 h, deuxième plage  d’efficacité maximum.

 

Profitez-en pour abattre un maximum de travail cérébral sans oublier de faire une pause toutes les quatre-vingt-dix minutes, en  accord avec les rythmes rapides de l’activité cérébrale. Dix minutes  suffiront pour vous re-dynamiser.

 

De 16h à 18h:

C'est le moment de faire un sport intense après avoir consommé une banane vers 17h ! (sauter à la corde, stepper etc…)

 

De 17h à 19h :

C’est un moment idéal pour faire un travail intense (mais aussi en fonction de l’âge des enfants : jeux éducatifs ou de société, activités créatives ou activités physiques)

 

Le soir

De 19h à 20h:

La nuit tombe. La sécrétion de mélatonine,  freinée par la lumière dans la journée, reprend. En excès, cette  hormone peut causer des déprimes. Pour éviter une baisse de moral, des caprices, des disputes…  allumez tout ! 

 

Vers 19h30h :

A l’heure du dîner, les sucs digestifs et  biliaires ne sont pas sécrétés en assez grande quantité pour dégrader  les graisses. Évitez les repas lourds à digérer, car sinon ils risquent  de mal dormir.

 

Une alimentation  riche en protéines a pour effet de diminuer la durée totale du sommeil  et de favoriser le sommeil paradoxal.

 

A l’inverse,  une alimentation  riche en glucides (légumes, féculents et légumineuses!) permet d’augmenter la durée totale et de favoriser le  sommeil lent profond où la sécrétion d’hormones de croissance est  maximale.

Cette alimentation favorisera donc le sommeil réparateur  qui permettra une bonne récupération.

21 h :

La température du corps  humain chute dès 20h. C’est donc la bonne heure pour les mettre au lit. La phase d’endormissement sera rapide et le sommeil, de qualité si les phases décrites précédemment ont été respectées.

 

Le sommeil est essentiel pour la mémorisation, la digestion des émotions, pour la sécrétion  des hormones de la reproduction et celles de récupération, de régénération, de détox et  de croissance.

 

…..

Et on recommence !

 

[1] Façon Hannibal Smith dans l’agence tout risque