Être une femme

Aujourd’hui j’ai choisi de vous partager des conseils simples, peut-être déjà entendus mais qui sont très important pour maintenir notre équilibre. Pour nous les femmes, conscientes ou pas, ce qui va jouer un rôle dans notre quotidien toute notre vie, ce sont les hormones. Préserver au maximum notre équilibre hormonal et celui des générations suivantes de manière naturelle est crucial toute notre vie.

De l'adolescence à la ménopause elles viennent jouer un rôle (malgré nous) dans notre quotidien. Les hormones féminines agissent sur notre humeur et notre sensibilité, notre empathie, notre libido, la capacité de notre corps à brûler les graisses ou à les stocker, la qualité de notre peau et de nos cheveux, notre pilosité, mais aussi sur des symptômes désagréables comme le mal de tête, des douleurs mammaires, les insomnies, la constipation et la diarrhée ... bref tout un programme !

Les glandes endocriniennes féminines (ovaires, glandes mammaires…) et les glandes endocrines en général (hypophyse, thyroïde, surrénales…) sont malheureusement très influençables et réceptives à notre environnement ; la pollution visible et invisible, les médicaments, le tabac sont des perturbateurs endocriniens en puissance.

 En tant que naturopathe, je propose bien sûr un accompagnement des désordres hormonaux avec des méthodes naturelles (par les plantes, l’hygiène de vie ou la symptothermie par exemple). Mais au-delà d’un retour à l’équilibre, il est très important de chercher et stopper les causes et les facteurs perturbants et polluants. C’est la raison pour laquelle je vous conseille dès aujourd’hui d’être très attentives à votre environnement direct et quotidien, pour vous et toute la famille. A la maison comme au travail, nous continuons d’être surexposées aux perturbateurs endocriniens qui viennent silencieusement dérégler les rouages de notre machine hormonale.

Voici quelques exemples (non exhaustifs malheureusement) qui vous seront utiles, je l’espère, pour démarrer la chasse aux indésirables :

Dans l’alimentation : les aliments non biologiques contiennent trop de pesticides (végétaux et animaux), le plastique, les revêtements anti adhérents abimés ; privilégiez l’utilisation du verre, de l’inox, du bois.

-Dans les cosmétiques classiques : les vernis à ongles, les fonds de teint, le maquillage pour les yeux, les démaquillants pour les yeux, les rouges à lèvres, les soins du visage, les déodorants, les dentifrices, les shampoings et les colorations chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Pour vous faciliter la vie, des applications sur téléphone ont fait leur apparition sur smartphone (même si elles ne sont pas parfaites au niveau de la fiabilité/ choisissez les produits excellents uniquement).

Dans les produits ménagers : aucune réglementation ne contrôle la fabrication de ces produits tous toxiques. Préférez le savon noir, naturel et biodégradable, le vinaigre blanc qui remplace les anticalcaires, les désinfectants, les dégraissants ; le bicarbonate de soude est anticalcaire, enfin pensez aussi au nettoyage à la vapeur. Dans la mesure du possible, choisissez des peintures bio pour la maison.

Vous trouverez aussi des solvants utilisés dans la confection de notre mobilier, les désodorisants et parfums d’ambiance… même les bougies. C’est la raison pour laquelle il est terriblement important d’aérer quotidiennement nos maisons, nos appartements, nos bureaux… nos voitures !

Dans les textiles : D'une façon générale, éviter les produits traités «antitaches» et «antiacariens», ne pas acheter de vêtements avec des imprimés plastifiés. Laver avant d'utiliser permet d'éliminer une partie des polluants… dans la nature.

Dans l’univers des bébés : Pas de compromis pour les produits de toilette, et pour ses jouets, il existe des gammes bio garanties sans BPA, PVC, phtalates.

 

Bonne chasse et à bientôt pour d’autres partages.