Voilà bientôt un an que nous nous privons de beaucoup de choses (libertés, loisirs, activités physiques, réunions familiales et sociales) et que nous abusons de ce qui nous reste en compensation (alimentation, boisson, cigarette...). Exposés ou surexposés au stress chronique, aux informations anxiogènes, à la frustration nos corps somatisent. Certains ont pris du poids, d'autres ont mal partout, d'autres encore épuisés ne dorment plus ou n'ont plus le sommeil récupérateur.

Et si l'arrivée du printemps était l'occasion de prendre conscience qu'il faut prendre soin de soi...

Et si nous nous programmions ensemble un bilan pour démarrer une petite cure sur mesure pour se remettre en forme ?

 

En naturopathie,

Le Printemps, c’est la saison de la vitalité et du nettoyage, psychologiquement c’est le retour de la joie et du bonheur, l’équinoxe de Printemps nous incite à sortir de la nuit de l'hiver, à redevenir actifs. La vie déborde d’énergie, c’est l’époque de la croissance, la douce chaleur du soleil qui ranime la vie dans la graine.

  

Durant cette saison, le foie, organe épurateur par excellence, est énergétiquement plus réceptif à la détoxification. Toutefois, la detoxification peut se faire en cas de besoin tout au long de l’année.

Comme pour faire le grand nettoyage de l’année à la maison, détoxifier son corps demande de l’énergie. Il faut donc adapter sa cure en fonction de son état de santé.

 Si vous êtes en pleine de vitalité, sans carence, vous pouvez choisir une cure très puissante comme le jeûne ;

Si vous êtes très fragilisée, comme une personne malade et/ou âgée, il sera préférable de s’orienter vers des cures plus douces à l’aide de plantes (phytothérapie) ;

La grossesse est la seule contre-indication à la detoxification, même les enfants peuvent tester la detoxification mais elle sera alors alimentaire : arrêt des sucreries-pâtisseries et augmentation des fruits et des légumes dans les assiettes ou en jus de légumes frais .

 Idéalement, la cure durera entre une et trois semaines en fonction de votre situation spécifique. Les différentes cures de nettoyage en naturopathie sont :

  • Le jeun
  • La monodiète
  • Les jus de légumes
  • Le drainage des cinq émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau) par les plantes

Maintenant que nous avons pris conscience qu'il est possible de s'occuper de soi, relativisons et continuons d'avancer en prenant soin de nous avec un bilan et une cure sur mesure ; un forfait réflexologie pour démarrer du bon pied ou encore une cure de nettoyage en douceur avec les bains de pieds ioniques.

Soutien et bienveillance : Appelez moi ! Pour plus de renseignements C'est ici