Au printemps, à la fin du mois de mars, c'est le bon moment pour commander et démarrer la cure de sève de bouleau fraîche.

C’est au printemps que se produit la montée de la sève dans le règne végétal ; par mimétisme c’est la période de la cure de sève de bouleau fraîche (au rayon frais, à raison d'un petit verre tous les matins pendant 20 jours). 

Quelles sont les vertus de la sève de bouleau fraîche ?

 Elle est détoxifiante :  La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…).

Elle est idéale en cure de printemps pour drainer les toxines accumulées par l’organisme.

C’est un draineur- atout minceur :  La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble toute indiquée pour son action sur l’hyper uricémie et sur l’hypercholestérolémie.  La cure de sève de bouleau produit un véritable “nettoyage” du foie, des reins et du pancréas.

Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

 Pour la beauté :  

  • Cheveux : en lotion capillaire, la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.
  • Peau : elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau.
  • Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

 Elle est reminéralisante : Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na).

Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si, d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables. La sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en antioxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.