Pour ceux qui me connaissent… en vrai 😉, je prends beaucoup de précautions pour vous expliquer les effets de la réflexologie au moment du premier rendez-vous. Ce qui se passe pendant la séance et ce qui pourrait se passer après. Car, en effet, la réflexologie a pour effet d’inviter votre corps à retrouver un état d’équilibre perdu. Les premiers changements peuvent être suffisamment intenses pour être perturbants, c’est la raison pour laquelle je vous invite à chaque fois de me recontacter par téléphone quelques jours après la séance si besoin... D’ailleurs, il en va de même en naturopathie lorsqu’on procède à des changements d’habitudes quotidiennes. Les cures ou les transitions alimentaires peuvent être déstabilisantes de prime abord pour le corps et le mental.

Voici quelques questions-réponses pour vous aider à comprendre ce qui se joue sans en avoir peur.

« Mme Bonhomme, mon problème s’aggrave (la fatigue a augmenté au point que j’ai dormi toute la journée et toute la nuit) ou pire j’ai un problème que je n’avais pas avant ! (Nouvelle douleur ou nouveau symptôme alors que tout allait bien). Qu’est ce qui m’arrive ? »

Tout d’abord, sachez que c’est normal et surtout c’est passager ! En fonction de votre vitalité et de l’état de votre terrain (à quel point vous étiez en déséquilibre avant le rendez-vous), le corps peut avoir des réactions plus ou moins fortes après la première séance (ce phénomène diminue voire disparait quand la régularité de la pratique s’installe).

La fatigue, les douleurs, les maux de tête, la perturbation du transit intestinal et des urines (couleur et volume), les courbatures, la sudation plus abondante et odorante sont des réactions fortes du corps qui sont parfois spectaculaires. Normalement, tous ces symptômes disparaissent au bout de 3-4 jours après la séance.

 

« Mais pourquoi ça arrive avec vous & ça n’arrive pas après la visite chez le médecin par exemple ? »

La douleur ou le symptôme a du sens. La douleur est là pour vous montrer que votre corps est arrivé au bout de ses capacités adaptatives et il dit stop. Si vous persistez à dépasser les limites de vos capacités, il risque de s’exprimer encore plus fort.

Le symptôme s’exprime toujours quand on s’attaque à la cause du déséquilibre. Le médecin traite le mal pour lequel vous allez le consulter, il travaille rarement sur la cause, ni sur son origine. Le corps ne travaillera donc pas de la même manière.

La réflexologie stimule les capacités de réadaptation du corps et vous permettent de vous détendre et de vous relâcher. Après la séance, certaines personnes, se sentant tellement mieux immédiatement, profitent de ce regain d’énergie pour exagérer leur activité au lieu de se reposer et laisser le temps au corps de s’adapter en douceur. Ces excès peuvent aussi occasionner des blessures (faux mouvements…) par excès de confiance.

 

« Mais je ne peux rien faire alors ? »

Votre corps a la capacité de se réadapter, et c’est une bonne nouvelle ! Donc pendant qu’il travaille, mettez-vous au repos et buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines qu’il produit à cette occasion. Evitez de faire taire le nouveau symptôme avec des médicaments mais accompagnez votre corps avec des gestes d’hygiène simples et doux : une alimentation simplifiée et naturelle, prendre des infusions de plantes, utiliser le chaud ou le froid pour diminuer les douleurs en douceur…

Il est bien sûr évident que si l’intensité de la douleur est insupportable ou si les symptômes persistent ou s’aggravent au-delà de ces délais, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant afin d’établir un diagnostic et de traiter un mal plus important.

En conclusion, pensez à suivre les recommandations de fin de séance, surtout celles concernant le repos et le fait de boire plus d’eau pour faciliter le travail « invisible » du corps après la séance.