Les macérats huileux, quèsaco ?

Vive l’été et toutes ses fleurs, les herbes aromatiques à profusions qui se développent si rapidement que l’on n’a pas toujours le temps de les consommer !

Le macérât va vous permettre de garder en bouteille les arômes et les vertus de vos plantes pour l’arrière-saison et l'hiver ! Alors on anticipe !!!!

Pas besoin de distillation avec un alambic comme pour recueillir ces précieuses huiles essentielles, ni de multiples étapes très compliquées. Juste l’envie de le faire soi-même.

Fabriquer ses macérats huileux (appelés aussi oléolites) à base d’herbes ou de fleurs et d’huile végétale c’est facile !

Vous pouvez choisir soit une huile d’olive extra vierge soit une huile d’amande douce en toute simplicité. Les principes actifs obtenus seront moins forts que ceux du commerce, mais ils seront faits maison, naturels et sans additifs.

Pour commencer vous avez besoin d’une huile d’olive, disponible dans toute cuisine qui se respecte, et d’une tasse de 250ml.

Ensuite vous sortez faire votre cueillette tôt le matin (lavande, violette, menthe, mélisse, romarin, origan, sauge, thym, rose, millepertuis etc.)

Veillez à ce que ces produits soient d’origine bio, sans pesticides.

Nettoyez les plantes (retirer éventuellement insectes et herbes folles non désirées).

 

TRÈS FACILE : le macérat de lavande maison :

Propriétés du macérât de lavande :

Ø calmante, relaxante, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante.

Ingrédients pour 750ml de macérât :

Ø 250ml d’huile végétale

Ø 1 tasse de 250ml de fleurs fraîches ou sèches

Et c’est tout !

Préparation

Placez vos fleurs préalablement légèrement écrasées (à l’aide d’un pilon de bois ou  d’un rouleau à pâtisserie) dans un sac plastique, fermez-le. Cette opération permet à l’huile de s’extraire des parties aériennes de la plante.

Tout de suite après, placez-les dans un bocal en verre propre avec l’huile végétale : peu à peu, les plantes officinales libèrent leurs arômes. Installez le vase dans un lieu tiède, dans un placard, pour une période allant de 24 à 48 heures puis filtrez avec un filtre à café ou une gaze de coton. Conservez votre huile dans une bouteille de verre sombre.

Vous pouvez renforcer la concentration de votre macérât :

Ø soit en rajoutant des plants en même quantité (elles doivent tenir dans la tasse de 250ml) ; après les avoir pilées, vous les ajouterez à  la première huile obtenue. Recommencer si vous le souhaitez cette étape une 3ème, voire une 4ème fois, jusqu’à obtenir l’intensité désirée ;

Ø soit en laissant massérer 2 à 3 semaines la première préparation.

Enfin, filtrez à nouveau votre huile et remplissez, grâce à un entonnoir, une bouteille de verre sombre.

La préparation est à utiliser telle qu’elle dans les 6 mois avec des mains propres.

 

Tout est possible, voici quelques idées inspirantes de macérats et leurs propriétés associées :

Menthe (feuilles séchées) : 

Mieux vaut ne pas utiliser de la menthe fraîche pour la fabrication d’un macérât de menthe, la conservation est difficile et votre huile risque de « tourner ».

Ø Stimulante, revigorante, rafraichissante.

 

Romarin (rosmarinus officinalis) :

Ø Pour les peaux grasses, mixtes ; amincissant, drainant

 

Rose (fleurs) :

Ø Rides, vieillissement prématuré, taches de vieillesse

Ø Peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées, fissurées,

Ø Crevasses, dartres

Ø Peau qui pèle (soin après soleil)

Ø Vergetures

Ø Cicatrices, acné, couperose, eczéma, psoriasis